Haras National de Cluny


Le Haras National de Cluny

 

 

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny, ville d'art et d'histoire.

Depuis leur création, les haras royaux, impériaux, puis nationaux, ont eu pour principale mission d'assurer la reproduction. Aujourd'hui, le Haras National de Cluny développe ses activités culturelles pour promouvoir la filière cheval. En collaboration avec les socio-professionnels de la filière et les collectivités locales et régionales, des projets sont également mis en place, toujours dans un objectif de valorisation et de professionnalisation de la filière équine.
Le Haras national de Cluny est également l'un des éléments essentiels d'Équivallée Cluny, pôle équestre national reliant dans un même ensemble le Haras, le centre équestre et l'hippodrome, permettant ainsi d'accueillir des événements hippiques de renommée nationale et internationale.

Petite histoire des Haras nationaux : La décision de Colbert, sous Louis XIV, va instituer l’administration des Haras en 1665 pour répondre aux besoins des chevaux pour les guerres. A la révolution, les six premiers haras royaux vont subir une fermeture. Puis, Napoléon Ier va rétablir l’institution des Haras par le décret de 1806.

Faisant suite à cette décision, le Haras national de Cluny va voir le jour à l’emplacement de l’église abbatiale Cluny III. Les cinquante premiers étalons furent logés dès 1807 dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l’abbaye. Ils sont déplacés sept ans plus tard dans les écuries actuelles.

Le temps passe, les besoins en terme de chevaux changent et évoluent, le Haras, à la fin du 19ème siècle, accueille donc l’effectif maximum de 150 chevaux. Aujourd’hui, le Haras national de Cluny fait partie de l’établissement public « l’institut français du cheval et de l’équitation » regroupant les Haras nationaux et l’École Nationale d’Équitation.


Au cœur de la cité abbatiale de Cluny, les bruits des chevaux rythment encore et toujours la vie quotidienne du Haras.