Haras National de Cluny


Le Haras National de Cluny

 

 

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye de Cluny. Plus de 200 ans d’histoire équestre ont forgé une identité à ce haut-lieu du patrimoine, où les écuries datant du début du 19ème siècle sont remarquablement intégrées dans un parc arboré au cœur de Cluny, ville d'art et d'histoire.

Depuis leur création, les haras royaux, impériaux, puis nationaux, ont eu pour principale mission d'assurer la reproduction. Aujourd'hui, le Haras National de Cluny développe ses activités culturelles pour promouvoir la filière cheval. En collaboration avec les socio-professionnels de la filière et les collectivités locales et régionales, des projets sont également mis en place, toujours dans un objectif de valorisation et de professionnalisation de la filière équine.
Le Haras national de Cluny est également l'un des éléments essentiels d'Équivallée Cluny, pôle équestre national reliant dans un même ensemble le Haras, le centre équestre et l'hippodrome, permettant ainsi d'accueillir des événements hippiques de renommée nationale et internationale.

Petite histoire des Haras nationaux : La décision de Colbert, sous Louis XIV, va instituer l’administration des Haras en 1665 pour répondre aux besoins des chevaux pour les guerres. A la révolution, les six premiers haras royaux vont subir une fermeture. Puis, Napoléon Ier va rétablir l’institution des Haras par le décret de 1806.

Faisant suite à cette décision, le Haras national de Cluny va voir le jour à l’emplacement de l’église abbatiale Cluny III. Les cinquante premiers étalons furent logés dès 1807 dans les écuries Saint-Hugues rattachées à l’abbaye. Ils sont déplacés sept ans plus tard dans les écuries actuelles.

Le temps passe, les besoins en terme de chevaux changent et évoluent, le Haras, à la fin du 19ème siècle, accueille donc l’effectif maximum de 150 chevaux. Aujourd’hui, le Haras national de Cluny fait partie de l’établissement public « l’institut français du cheval et de l’équitation » regroupant les Haras nationaux et l’École Nationale d’Équitation.


Au cœur de la cité abbatiale de Cluny, les bruits des chevaux rythment encore et toujours la vie quotidienne du Haras.



Les activités culturelles proposées :

 

 

· Les Visites guidées : Le Haras national de Cluny ouvre ses portes pour vous faire découvrir l'univers des chevaux, les races présentes dans la région et les métiers des Haras nationaux. La visite comprend la découverte des écuries, de la sellerie d'honneur et d'une collection de véhicules hippomobiles. De juillet à septembre, elle intègre également des expositions d'art.
Départ des visites guidées variables selon la période.

 


· Les Visites familles : Le Haras vous propose une visite famille, labellisée «Aventures Mômes», organisée autour de l’activité pédagogique "En Selle pour la Chevauchée des Sens", une visite adaptée aux enfants, où le cheval est le fil conducteur d'un parcours sensoriel.
Pendant les vacances scolaires de Pâqueset de la Toussaint, les mercredis à 10h30 ;
Pendant les vacances scolaires d'été, les mardis et vendredis à 10h30.

 


· Les Mercredis au Haras : Une rencontre unique avec l'univers du Haras.
Dans la cour d'honneur, chevaux montés, en main ou attelés se succèdent en musique. Un moment exceptionnel pour découvrir les chevaux au travail et les spécificités de chaque race. Le programme se poursuit par une visite libre du Haras animée de différents ateliers.
Tous les mercredis du 19 juillet 2017 au 30 août 2017 à partir de 14h (fermeture de la billetterie à 16 h).

 

 
· Le spectacle équestre de l'été "Manège" : Une soirée envoûtée par la magie du spectacle équestre.

 

 

Comme chaque été, le spectacle équestre du Haras national est devenu un rendez-vous, en soirée, dans le beau cadre du Haras. Cette année, ce rendez-vous est renouvelé mais avec une grande nouveauté : ce spectacle est mis en scène et orchestré par Jean-Michel Debarbat. Nous mêlons donc les techniques et les passions des artistes équestres, Sarah Piller, Mégane Desesquelle et Lorelei Laesslé, du metteur en scène et d’un comédien, Pascal Carré. Ce mélange tournera autour du thème « Manège ».

Tous les mardis et vendredis soir du 17 juillet au 31 août et tous les vendredis jusqu'au 15 septembre 2017.


· Des cabarets équestres pour groupe (35 personnes minimum) : partagez un déjeuner-spectacle autour du cheval !
Le haras vous propose un déjeuner insolite où un enchainement de numéros équestres vient animer votre repas. Les artistes équestres en résidence sur le site de Cluny vous présentent un spectacle, sur le thème du cabaret musical, mêlant danse, humour et théâtre, proposé en alternance avec le service du repas.
Sur réservation de mars à juin et de septembre à novembre pour un groupe de 50 personnes minimum.


· Les activités pédagogiques pour les groupes d'enfants :
- Les Trésors du Haras : Jeu de piste et découverte du haras.
- La Course d'Obstacles : visite guidée suivie d'un jeu de plateau grandeur nature.
- Le P'tit Trot Ecolo : ateliers autour du cheval et du respect de l'environnement.
- "En Selle pour la Chevauchée des Sens": ateliers autour du cheval faisant appel au 5 sens

 


Renseignements et réservations :

Haras national de Cluny
Service activités culturelles
2, rue porte des Près – 71250 Cluny (France)
03 85 59 85 19 – 06 22 94 52 69

visites@equivallee-haras-cluny.fr
www.equivallee-haras-cluny.fr


Le Haras national de Cluny c'est aussi :

 


- Un point équi'info : Un espace dédié et un interlocuteur pour accueillir, informer et accompagner l'ensemble des acteurs de la filière et le grand public sur toutes les thématiques du cheval.

- Un appui à l'organisation d’événements sportifs : la collaboration du Haras National avec Équivallée en charge de la valorisation du pôle hippique contribue à la fois au soutien de la filière et au développement de ses activités.

- Des journées de formations : Le Haras National de Cluny propose, chaque année, diverses journées de formation, pour développer vos compétences et savoir-faire dans le domaine du cheval.


Il mobilise experts et intervenants spécialisés pour animer des formations en prise avec le terrain, autour de diverses thématiques comme la reproduction, le poulinage, l'alimentation, le transports des équidés, l'équitation...